750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vio et Sabzi
Vio et Sabzi
Publicité
Archives
23 septembre 2013

Salade de crudités, graines et Quinori

À mon boulot, il n'y a pas de micro-ondes, par principe. Chacun est libre de manger sur la terrasse ou dans le jardin, à son bureau ou à l'extérieur. Nous disposons d'un frigo et de deux plaques de cuisson. Cela laisse donc la porte ouverte à plein de petits plats bien sympas pour le midi.

En même temps, je vous dis ça, mais je n'ai pas tellement le choix, étant donné que le village où je travaille est VRAIMENT perdu et que le supermarché du coin (qui a un tout tout tout petit rayon bio et donc pas beaucoup de choix) est de toute façon fermé entre midi et deux.

Donc, il faut cuisiner. Soit se préparer sa p'tite salade à mettre au frigo, soit prévoir un p'tit plat à réchauffer à la casserole ou à la poêle pour manger chaud.

C'est en commençant ce nouveau travail que je me suis mise à faire de plus en plus de salades. Et dernièrement (c'est-à-dire, la dernière fois que j'ai pris un repas de midi en photo), c'était une salade de Quinori.

Le Quinori, je ne savais pas ce que c'était avant de tomber dessus par hasard, dans le rayon "Légumineuses" de mon supermarché bio.

Alors, c'est quoi encore ce nouveau "truc à lapin", comme dirait mon entourage en regardant mon sac de courses ?

9461_0w0h0_Primeal_Organic_Quinori

C'est un mélange de céréales et de légumineuses de la marque Priméal.
En voici la composition :

Quinoa rouge**, riz long complet précuit*, quinoa**, pois chiche*, sésame. *issu de l'agriculture biologique. **ingrédients issus du commerce équitable de Bolivie et de l'agriculture biologique (50%).

Franchement, c'est pas dégueu du tout !

La consistance est très agréable. Mais ça reste des céréales et des légumineuses à cuire. Bien évidemment que cuites à l'eau et mangées directement, cela reste assez fade (comme des pâtes seules et du riz cuit seul).

Le sachet de 500 g n'est pas très cher. Bon, c'est sûr, moi je cuisine pour une personne, voire deux quand mon homme me rend visite de l'autre bout de la France, alors c'est sûr, ce paquet va s'écouler lentement et je vais le rentabiliser. Il n'empêche, il n'est pas si cher que ça par rapport à d'autres mélanges.

Je regrette simplement que le sésame ne soit pas bio et qu'il n'y ait pas une autre sorte de riz (rouge par exemple) en plus du riz long complet.

Voici donc ma p'tite salade de crudités, graines et Quinori, pour une salade super équilibrée du midi.

Quinori1

Quinori2

Il n'y a pas d'étape pour cette salade, il suffit de préparer les ingrédients chacun de son côté et de tout mélanger ensuite.

Salade de crudités, graines et Quinori :

  • 1 carotte coupée en rondelles ou demi-rondelles (selon les goût)
  • 1 grosse tomate coupée en cube
  • 5 ou 6 radis coupés en rondelles
  • 1/4 de concombre épépiné et coupé en cubes
  • 1 poignée de graines de courge
  • 1 poignée de graines de tournesol
  • 3 ou 4 brins de ciboulette
  • 1 dose de vinaigrette maison (cf. recette suivante)
  • 1 demi verre de Quinori cuit et refroidi

Vinaigrette maison :

Là encore, il suffit de bien mélanger.

  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillerée à café d'huile d'olive extraite à froid
  • 1 cuillerée à café de moutarde douce ou de Savora (malheureusement, ce condiment n'existe pas en bio, alors si vous voulez faire du "tout bio", utilisez votre moutarde douce)
  • 1 pincée de sel aromatisé aux herbes
  • 2 ou 3 tours de poivre du moulin

(Ces proportions correspondent à trois doses pour trois repas-salades.)

Vous remarquerez peut-être que je n'ai mis ni épices ni herbes aromatiques dans cette salade. Je trouve que le mélange de crudités et de graines fonctionne très bien tout seul. J'ajoute des épices quand j'estime qu'il n'y a pas assez de saveur, mais là, la fraicheur des légumes et des vinaigres/huile suffit non ? Et l'assaisonnement vient aussi avec les radis plus ou moins corcés et les graines plus ou moins fortes.

En tout cas, c'est parfait pour le midi, et pour deux personnes si vous suivez les proportions que je vous ai indiquées. Je vous déconseille très fortement de congeler cette salade.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité