750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vio et Sabzi
Vio et Sabzi
Publicité
Archives
30 septembre 2013

Graines germées – les premiers tests

Pour mon anniversaire, en juin, mon z'homme m'a offert un germoir à plusieurs étages. Je l'ai rapidement testé. C'est top !

Pour vous résumer rapidement les graines germées : ce sont des super-concentrés de bonnes choses. C'est comme d'avoir un mini-potager chez soi, ce qui pour moi est pratique vu que je suis en appartement et que mon balcon ne reçoit jamais de lumière directe (toute la journée à l'ombre).

Bref, j'ai d'abord testé les plus simples : les graines de soja, qui malheureusement ont viré tellement rapidement que je n'ai pas pu les manger. Oui, il faut tout de même faire attention, vu que les graines poussent dans l'humidité constante, elles peuvent facilement pourrir. Il faut être sur le coup (on ne les laisse pas toutes seules le week-end quoi).


Je me suis ensuite dit que j'allais faire du cresson, et là, cela a été beaucoup plus productif.

Bon, pour l'instant, je ne maîtrise pas grand chose. Je ne vous propose donc pas tout de suite de recette, mais cela ne tardera pas.

Je vous conseille simplement de ne pas faire n'importe quoi. Étant donné que les graines ont besoin de chaleur ambiante et d'humidité pour germer, il faut évidemment suivre les instructions des paquets de graine ou bien des germoirs afin de ne pas obtenir de bactéries en même temps que des pousses.

Et est-il nécessaire de vous dire de prendre des graines bios ?

Mais c'est là que c'est magique, les graines germées, vous n'avez pas forcément besoin d'acheter des graines spéciales à germer. Non ! Vous pouvez utiliser vos lentilles bios, vos graines de fenouil bio (et même de cumin), votre quinoa (rouge ou blanc), votre petit épeautre... Fabuleux non ?

Les possiblités sont infinies avec les graines germées, moi, j'ai hâte de m'en sortir un peu mieux pour épater la galerie avec mes super salades ou galettes vertes ! Vous pouvez aussi en saupoudrer un peu dans votre bol de soupe.

Personnellement, je recommande de les manger crues. Ce sont de super-aliments, bourrés de plein de bonnes choses. Inutile de tuer toutes ces bonnes choses avec une cuisson ou un mixage... Plus la structure est dénaturée, plus les enzymes vont s'en aller.

Amusez-vous bien !


Pour en savoir plus, je vous conseille le petit guide de l'Association des Végétariens de France : à lire ici.

La deuxième photo vous montre le résultat du cresson, que j'ai ensuite testé dans un taboulé maison. Miam ! Ça croque !

1047959_10200637880281676_2072135577_o

1053438_10200637894922042_1565858638_o

20130707_214911

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité